BEAUMONT-SUR-LÈZE
Téléphone secrétariat : 05 61 08 71 22
Portable d’astreinte : 06 79 00 93 55

logo du site

Accueil du site > Enfance & Jeunesse > Ecole primaire

Ecole primaire

Ci-dessous, la liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2017 à Beaumont.

PDF - 103.5 ko
Fournitures scolaires

Groupe scolaire LUCIE AUBRAC
Notre école porte le nom de Lucie AUBRAC depuis le 30 Juin 2017. Revivez par ici la cérémonie d’inauguration.


WP 20150115 015

Rose et Souricette à Beaumont sur Lèze

Les enfants du CP/CE1 Cette année, à Beaumont-sur-Lèze, les CP/CE1 de Mme Rey ont eu la chance de collaborer avec Marie-Constance Mallard, l’auteur jeunesse des aventures de Violette Mirgue. Après avoir découvert les péripéties de la célèbre souris toulousaine, les enfants ont d’abord suivi ses traces dans la ville rose et ont même retrouvé le fromage disparu.
Puis, inspirés par l’histoire de Violette, ils ont décidé d’écrire leur propre album : le voyage dans le temps des deux souris de la classe, Rose et Souricette, à Beaumont-sur-Lèze.
Rose et Souricette à beaumont Ils ont donc écrit l’histoire, réalisé les illustrations, retrouvé de vieilles cartes postales du village, pris leurs deux petites souris en photo sous toutes les coutures. Puis, Marie-Constance est venue en classe avec son ordinateur, pour coloriser les dessins, y intégrer les photos des héroïnes, réaliser les montages et la mise en page avec les élèves. Enfin, elle a permis, via son éditeur Privat, l’impression de l’album.
En cette fin d’année, elle est donc venue porter le livre tant attendu aux enfants, le jour-même de la sortie de son quatrième album, dont l’enquête se déroule à Paris, au milieu des petits rats de l’Opéra.
Ce livre va être maintenant ré-imprimé. Vous pouvez le voir en Mairie et le réserver contre paiement de 10 euros.


Les élèves de CE1-CE2 de l’école de Beaumont sur Lèze décrochent leur permis piéton !

Permis piéton Cette intervention menée par l’Adjudant-chef Cambriel de la gendarmerie de Saint Sulpice, référent scolaire, s’est déroulée sous la conduite des enseignantes Mesdames Rey et Degans durant plusieurs semaines.
Sous forme ludique, les élèves ont appris à devenir autonomes et responsables dans leurs déplacements piétons.
Après cette préparation, vendredi 13 mai avait lieu l’examen du Permis piéton à partir d’un questionnaire sous la surveillance de l’Adjudant-chef Cambriel.
Les élèves ont été félicités le vendredi 13 juin par M Bayoni, maire du village, lors de la remise du diplôme.


De la page blanche à la scène

Les élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 de l’école de Beaumont sur Lèze ont réalisé un projet poétique tout au long de l’année avec le poète Yves Béal.
Ce projet s’est finalisé par un concert le vendredi 10 juin en présence d’Yves Béal et du groupe de musiciens « Les Passeurs ». Initialement prévu à l’abri champêtre, le temps en a décidé autrement… Ce fut donc à la salle des fêtes de Montaut que les élèves ont pu présenter leurs poèmes aux nombreuses personnes présentes. Les spectateurs ont été agréablement surpris par ce spectacle d’un genre nouveau.
Les enseignantes, Mmes Blanquet, Gras et Degans ont félicité leurs élèves et remercient toutes les personnes ayant œuvré à leurs côtés : Agnès Tosi, Cathy Gouze, les mairies de Beaumont sur Lèze et Montaut, les parents et bien d’autres !


Un grand et beau projet poétique à Beaumont sur lèze


Les élèves de trois classes de l’école de Beaumont ( CE1-CE2, et les 2 CM1-CM2) travaillent sur un projet Poésie avec le poète Yves Béal depuis le début de l’année scolaire. La bibliothèque "Club Evasion" est partenaire de ce projet.
Yves Béal est à la fois écrivain, poète, formateur, animateur d’ateliers d’écriture, militant d’éducation nouvelle, il est surtout un « passeur »…
Son objectif est de rendre les enfants amoureux des mots, de les entraîner dans l’aventure de l’écrivain qui écrit.
Le projet se déroule de la façon suivante :
1 - Octobre 2015 Yves Béal est venu rencontrer les élèves et les enseignantes dans les classes. Depuis il a envoyé aux élèves des poèmes qu’il a écrit et a établi une correspondance avec eux.
2 - Février 2016 Yves Béal est venu animer des ateliers d’écriture dans chaque classe pendant une demi-journée qui ont abouti à la création de poèmes qui sont travaillés et terminés avec l’enseignante.
Un atelier d’écriture, animé par Yves Béal a été organisé en soirée avec les enseignantes, les parents d’élèves, les personnes intéressées. Il s’est déroulé pendant trois heures et a abouti à la création de poèmes.
Depuis le mois de Février, les élèves ont poursuivi leur travail de création poétique, leur correspondance avec Yves Béal.
L’aboutissement du projet aura lieu sous forme d’un concert poétique.
Les élèves et leurs enseignantes convient toute la population à une grande fête poétique qui aura lieu le 10 Juin 2016 à l’abri champêtre à partir de 18h.
Programme :

  • 18h Yves Béal et ses musiciens offriront un concert poétique à la population présente.
  • Puis les participants pourront se restaurer sur place et échanger avec les musiciens.
  • A 20h30 les élèves se produiront sur scène et seront accompagnés par les musiciens.

  • Toutes et tous à vos agendas !
    Ne manquez pas ce moment unique de poésie de musique et de rencontres...


Cet été 2014, un préau a été installé dans la cour de l’école élementaire.

PREAU 2

Mais que sont donc ces deux chapeaux pointus qui dépassent de la cour ? Le préau tant attendu, réclamé de si longue date par les enfants, les enseignants et les parents, est enfin là. Le principe en avait été acté en fin de mandat par l’ancienne équipe municipale, qui avait fait le choix de l’architecture et passé la commande. Il nous a fallu trouver, dans cette cour un peu biscornue, quel était le meilleur endroit pour placer cette structure de 75 m2. Le préau devait être assez proche du bâtiment, ne pas gêner les accès pompiers réglementaires, et permettre la poursuite des activités sportives dans la cour. Le délai s’est révélé court pour permettre la pose du préau durant l’été, après la validation du permis de contruire par la DDT. Mais pour la rentrée, il était livré !