BEAUMONT-SUR-LÈZE
Recrutement de 3 agents recenseurs pour le 1er trimestre 2018. Candidature à déposer en mairie avant le 15 octobre 2017.
Téléphone secrétariat : 05 61 08 71 22
Portable d’astreinte : 06 79 00 93 55

logo du site

Accueil du site > ANNEXES > Inauguration du nom de l’école

Inauguration du nom de l’école

Groupe scolaire LUCIE AUBRACNotre école ne portait pas de nom. Les enfants se sont saisis du problème, ont travaillé sur ce sujet avec leurs enseignantes, et ont proposé une liste de noms au conseil municipal. Les élus ont ainsi choisi le nom de Lucie Aubrac lors du Conseil Municipal du 17 Mai, convaincus par les valeurs de solidarité, de courage, de liberté qui ont toujours été défendues par cette grande dame de la Résistance, ainsi que par les valeurs de féminisme qu’elle n’a jamais cessé de porter.
Les enfants dévoilent la plaque Depuis ce Vendredi 30 Juin 2017, l’école de Beaumont porte donc le nom de LUCIE AUBRAC. Pour cette inauguration, trois membres de la famille de cette grande dame de la Résistance, sa fille Elisabeth Helfer-Aubrac, son petit-fils Jean-Marc Valade, et son arrière-petite-fille Chloé Valade, avaient fait le déplacement. Le Conseil Municipal, très touché par leur présence, les en remercie vivement.
Inauguration du nom de l'écoleBeaucoup de monde était présent à cette inauguration, et c’est devant Mme le sous-préfet de Muret, Mme l’Inspectrice de l’Education nationale, les représentants de la gendarmerie Nationale, Mr le Maire et les élus du conseil municipal, les enseignantes, les représentants de associations de Beaumont et la population, que les enfants de l’école ont dévoilé la plaque du nom de l’école. Pascal Bayoni, Mme Lenglet sous-préfet de Muret, Jean-Marc Valade, Elisabeth Helfer-Aubrac, Chloé Valade
Dans le hall de la maternelle, devant une foule compacte, les enfants ont récité collégialement le poème « Liberté » de Paul Eluard. Les discours de Mr le Maire, de Mme l’Inspectrice, de Mme le sous-préfet ont rendu hommage à la personne et aux valeurs portées par Lucie Aubrac. "Liberté" de Paul Eluard, par les enfants de l'école
L’émotion était palpable lorsque Elisabeth Helfer-Aubrac puis Jean-Marc Valade ont apporté leur témoignage. S’adressant avant tout aux enfants, ils ont raconté leur vécu avec cette grande dame, transmettant à ceux qui porteront à leur tour le flambeau, le message d’humanité, de solidarité, de liberté et de tolérance qui a fait la vie de Lucie Aubrac.
La journée s’est ensuite terminée par un apéritif républicain, et restera une très belle date pour notre école et notre village.
La biographie de Lucie Aubrac est l’objet d’une plaque qui a été apposée sur le pilier du portail de l’école, côté maternelle, qui est donc accessible à tous et en tous temps.