BEAUMONT-SUR-LÈZE
La mairie sera exceptionnellement fermée au public le samedi 29 juillet 2017. Merci de votre compréhension.
Téléphone Mairie : 05 61 08 71 22 - Port : 06 79 00 93 55 - Mail : beaumont-sur-leze@wanadoo.fr
Suivez-nous sur Facebook : mairie Beaumont sur Lèze

logo du site
  • <CENTER>BEAUMONT-SUR-LÈZE</CENTER>
  • <CENTER>BEAUMONT-SUR-LÈZE</CENTER>
  • <CENTER>BEAUMONT-SUR-LÈZE</CENTER>

Accueil du site > ANNEXES > Numérique : Les Beaumontais mobilisés et en colère.

Numérique : Les Beaumontais mobilisés et en colère.

reunion Barnaa.bCe sont près de 100 personnes qui ont répondu à l’invitation du Collectif pour un Bon Accès Au Réseau Numérique A Beaumont ( BAARNA.B ).
Importante mobilisation pour notre village qui révèle bien le ras-le-bol des habitants de Beaumont et le sentiment d’être les oubliés du numérique. En présence de Pascal Bayoni le Maire et de nombreux élus municipaux, les animateurs du collectif qui compte plus de 60 membres ont présenté les actions menées depuis Janvier et fait état des solutions proposées pour l’accès au haut débit pour Beaumont.
Après avoir remercié la Municipalité pour son soutien et sa transparence, les animateurs de la réunion ont rendu compte du sondage réalisé sur Beaumont et auquel 112 foyers ont participé.
Sondage qui confirme une situation déplorable sur la commune, débit très faible et très fréquentes coupures.
Un constat corroboré par la carte de l’observatoire du numérique qui par ailleurs révèle que Beaumont est l’un des villages du proche Sud Toulousain le plus mal desservi.
Après ces explications les animateurs ont développé les informations recueillies concernant les solutions proposées dans le SDAN( schéma départemental d’aménagement numérique).
reunion Barnaa.b Le SDAN sous le pilotage du Conseil Départemental prévoit une couverture numérique à l’aide de 3 technologies (fibre/4G/satellite) suivant les priorités.
La solution proposée par le CD 31 pour Beaumont est une solution 4G (qui n’a rien à voir avec la 4G des mobiles) avec la transformation d’un émetteur sur le château d’eau et l’implantation d’un second émetteur à Malpague (route d’Estantens).
Selon ce qui a été dit au collectif, cela permettrait une couverture à 99 % des foyers de Beaumont et assurerait un débit descendant de 30 Mbit/s.
Cette solution devrait être mise en œuvre d’ici fin 2017. Les habitants de Beaumont recevront des informations à ce sujet, comme évoqué à la réunion.
Ce qui est sûr c’est qu’Orange n’est pas décidé à ce jour à investir dans la fibre à Beaumont et que le plan du Conseil Départemental ne place pas Beaumont dans les zones pour lesquelles l’installation de la fibre est une priorité.
Mais tout cela ne règle pas la question des vols de câbles et des coupures à répétitions pour ceux qui n’auront pas choisi la solution proposée et en attendant qu’elle soit mise en œuvre. Et là les Beaumontais présents ont exprimé leur ras-le-bol et entendent bien le faire savoir.
L’assemblée a décidé d’une action spectaculaire et d’envergure en direction d’Orange courant Juin pour qu’enfin le village de Beaumont dispose rapidement d’une solution pérenne et que soient pris en compte tous nos désagréments afin qu’ils cessent.
Les Beaumontais qui souhaitent participer à cette action et pour lesquels le collectif ne dispose pas encore de leurs coordonnées peuvent le contacter à l’adresse suivante : collectif.baarnab@gmail.com
Rejoignez nous.
Le collectif vous fera savoir personnellement les modalités de l’Action.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF