BEAUMONT-SUR-LÈZE
Téléphone secrétariat : 05 61 08 71 22
Portable d’astreinte : 06 79 00 93 55

logo du site

Accueil du site > ANNEXES > Souscription publique

Souscription publique

Sauvegarde de la Chapelle St Pierre :
Lancement d’une Souscription Publique et d’un appel à Mécénat.


Projet de restauration de la Chapelle St PierreEdifiée au Xe S, la chapelle Saint-Pierre est l’un des éléments les plus remarquables et les plus anciens du patrimoine de notre village.
Elle n’est toutefois pas en bon état, et nécessite des travaux urgents de confortement et de restauration extérieure. En effet, une large fissure ouvre le chevet, et constitue une menace à court ou moyen terme sur la solidité de l’édifice. Les travaux nécessaires consistent en une reprise extérieure du chevet, en pierres de taille. La fissure ayant été causée par le ruissellement des eaux pluviales, une modification de la toiture est également prévue, afin de pérenniser la réparation du chevet.

Le montant prévisionnel de ces travaux est de 60000 euros. En ces temps de disette budgétaire, la somme est trop élevée pour que la commune seule la prenne à sa charge. Une demande de subvention a été déposée auprès du Conseil Départemental et une convention a été signée entre la mairie de Beaumont sur Lèze, l’association "Les Compagnons de Saint-Pierre de Celles" et la Fondation du Patrimoine, afin de lancer une souscription publique.
La Fondation du Patrimoine s’est donnée pour mission de participer à la sauvegarde du "petit" patrimoine rural, celui qui (quoique de qualité et porteur d’histoire) n’est pas classé aux Monuments Historiques.

Dans le cas de la Chapelle St Pierre, la Fondation organise une souscription publique, ouverte tant à la population qu’aux entreprises. Bien évidemment, il n’y a pas de montant minimum, tous les dons sont les bienvenus et participeront à l’effort commun. 97 % des dons sera attribué à la réfection de la Chapelle (les 3% restant allant aux frais de gestion). Dans le cas (certes optimiste, mais envisageons toutes les possibilités) où le montant des dons dépasserait le montant des travaux, le surplus serait affecté à d’autres projets de réhabilitation de patrimoine sur le territoire de notre commune.


La Fondation du Patrimoine étant reconnue d’utilité publique par l’Etat, les donateurs pourront bénéficier d’une déduction fiscale. Cette déduction s’élève à 66 % du montant du don pour les particuliers imposables, et 60 % pour les entreprises.
Il est prévu que les travaux puissent débuter à compter du second trimestre 2016. Une souscription réussie ne pourrait que favoriser les meilleurs délais.

D’avance, merci à tous pour votre participation dans ce projet.

Vous trouverez ici le bon de souscription.

Plus d’informations sur le principe de la souscription.

Accès direct à la page internet de la Fondation du patrimoine concernant la chapelle St Pierre : https://www.fondation-patrimoine.or...