BEAUMONT-SUR-LÈZE
Téléphone secrétariat : 05 61 08 71 22
Portable d’astreinte : 06 79 00 93 55

logo du site

Accueil du site > ANNEXES > Beaumont 100 racines

Beaumont 100 racines

Actualités de l’association

La Dépêche du Midi a consacré un article à notre association. Découvrez-le ici : http://www.ladepeche.fr/article/201...



Solidarité et partage sont au cœur de l’aventure des "Incroyables Comestibles", venus d’Angleterre ...

Beaumont 100 racines

Notre association s’inscrit dans le mouvement « Incredible Edible » en anglais ou « Incroyables co-mestibles » en français.

Notre démarche vise à créer un nouvel art de vivre ensemble en redynamisant les échanges locaux par le partage de fruits et légumes « bio » cultivés par les habitants de Beaumont-sur-Lèze et offerts librement à tous.

On plante, on arrose et on partage. Et puis aussi, on fait la fête de l’abondance partagée des récoltes. Chaque habitant peut planter devant chez lui, dans une jardinière, accessible de la rue avec un petit panneau « servez-vous ». Servez-vous !

Une objection est souvent formulée par un certain nombre de français :
« mais ici, on n’est pas en Angleterre, si on le fait chez nous, ce sera volé.. ».

Mais quand des fruits et légumes sont à disposition, pourquoi viendrait-il à l’idée d’un habitant d’aller voler ce qui est en abondance partout. Encore plus si l’habitant a participé de manière corresponsable à cette co-création de l’abondance collective partagée.

Et l’économie locale ? Comment les maraichers locaux et les ven-deurs de légumes peuvent-ils s’en sortir ?

En fait, la réponse est simple : le processus des « Incroyables Comestibles » agit comme un catalyseur.
tordmorden
TORDMORDEN "la métamorphose d’une ville"
CES INCROYABLES DU PARTAGE

En 2011, après trois années d’expérimentation, alors qu’elle connaissait un déclin économique, la ville pilote de Todmorden en Angleterre a réussi à retrouver son rayonnement d’antan. Un sondage a été réalisé auprès de la population pour connaitre son mode de consommation. Les résultats sont sans appel : 83% des actes d’achats des habitants privilégient les produits de la production locale. Et à sa grande surprise, elle a constaté une baisse importante des actes d’incivilités et de délinquance.

Une convention avec la Mairie nous permet de cultiver des parcelles de terrain au milieu du village. Chaque habitant peut venir donner un coup de main et participer aux différentes activités.

En adhérant, vous pourrez participer aux décisions, proposer des projets et serez informé des nouveautés. Inauguration du terrain à Beaumont sur Lèze Inauguration du jardin partagé sur le terrain proposé par la Mairie.

Contact : Martine MOREILLON : 06 80 74 40 63
Mail : beaumont100racines@outlook.fr
Pour se tenir au courant des différentes activités, vous pouvez vous rendre sur notre blog : http://beaumont100racines.unblog.fr/